Par PRIMEURACTU.CD
La tension a atteint son paroxysme au Sénégal où les manifestations sont toujours de mise depuis la condamnation de l'opposant Ousmane Sonko.
Les rues de Dakar et Ziguinchor sont le théâtre des affrontements entre manifestants et forces de l'ordre.
Le gouvernement sénégalais dresse un nouveau bilan de 15 morts dans ces accrochages. "Six nouvelles personnes ont été tuées, vendredi 2 juin, dont quatre dans la région de Dakar et deux dans la région de Ziguinchor", a indiqué à nos confrères de AFP, Maham Ka, porte-parole du ministre de l'intérieur.
Face au regain de l'insécurité, l'armée sénégalaise a décidé de renforcer le dispositif sécuritaire en déployant dans plusieurs secteurs de Dakar, des véhicules, afin de sécuriser les sites jugés stratégiques.
Cette situation de tension est consécutive à la condamnation à deux ans de prison ferme, de l'opposant Ousmane Sonko, leader de la jeunesse et candidat à la présidentielle de 2024.
Ses partisans constitués des jeunes, manifestent depuis quelques jours pour réclamer la libération du président du parti Patriote Africain du Sénégal pour le Travail, l'Éthique et la Fraternité (PASTEF).
Pour rappel, le premier bilan faisait état de 9 morts dans des heurts meurtriers entre manifestants et forces de l'ordre, avaient indiqué les autorités sénégalaises.
