Par: PRIMEURACTU.CD
Au Rwanda, une vingtaine d'officiers supérieurs et leurs subalternes ainsi que cent quatre-ving cinq soldats de rangs divers ont été virés de l'armée. Si des justificatifs n'ont pas été fournis pour certains, mais on en sait un peu plus pour d'autres.
Il s'agit du général de division, Martin Nzaramba, à la retraite depuis l'année dernière et du colonel Etienne Wimana, responsable du département des services de radiologie de l'hôpital militaire de Kanombe.
Selon certaines sources, le général major Nzaramba aurait été renvoyé pour corruption et détournement des fonds et le colonel Wimana a quant à lui été destitué pour faute grave et violation des principes éthiques et valeurs fondamentales de l'armée Rwandaise.
Il y a un an déjà, plusieurs centaines des militaires rwandais avaient été limogés dont certains pour ivresse ou encore manque de respect aux valeurs de l'armée rwandaise.
Dans une interview donnée aux médias nationaux ce vendredi dernier, le porte-parole de l'armée, le brigadier général Ruvenga a rappelé la politique de tolérance zéro face à la corruption et à l'indiscipline au sein des forces de défense rwandaises.
Fiston Mukaz