Par PRIMEURACTU.CD
L'allemand Volker Perthes, émissaire de l'ONU au Soudan, a été déclaré personne non grata par le gouvernement de ce pays.
Cette une réponse du berger à la bergère. Les autorités soudanaises avaient pourtant demandé à l'ONU de remplacer Volker Perthes. Les Nations Unies avaient décidé de le maintenir à son poste. Une décision pas du tout appréciée par les autorités.
Volker Perthes est , en effet, accusé par Karthoum d'avoir une responsabilité dans la guerre au pays.
"Le gouvernement de la République du Soudan a notifié au secrétaire général des Nations Unies qu'il a déclaré M. Volker Perthes (...) personne non grata à compter d'aujourd'hui) (..)", avait annoncé jeudi dans un communiqué le ministère soudanais des Affaires Étrangères.
Volker Perthes est, en effet, accusé par Karthoum d'avoir une responsabilité dans la guerre qui sévit au Soudan, à travers ses prises de position.
Cette décision a été prise "parce que (M. Perthes a pris position pour certains partis politiques et insisté que la vie politique n'inclue que certains partis et exclue d'autres".
Cependant, Volker Perthes va devoir poursuivre avec son travail mais depuis Nairobi, au Kenya. Une tâche pas facile pour lui.
Cette décision intervient au moment où le pays traverse une situation sécuritaire alarmante. En effet, le Soudan est déchiré par une guerre civile depuis quelques temps.
Les forces armées du général Al-Burhan et celles paramilitaires du général Hemedti ont accepté le principe d'un cessez-le-feu de 24 heures m, annoncé le 09 juin le ministère des Affaires Étrangères du Soudan.
