Par PRIMEURACTU.CD
Au Sénégal, le gouvernement a décidé de fermer provisoirement tous ses consulats généraux à l'étranger. Selon les autorités, cette décision est consécutive aux attaques dont sont victimes leurs consulats.
Le gouvernement fait savoir, en effet, qu'une série d'agressions ont été récemment perpétrées contre les missions diplomatiques et consulaires, notamment dans les villes de Paris et Bordeaux (France), à Milan (Italie) et à New York (États-Unis).
"Cette mesure conservatoire fait suite à la série d'agression récemment perpétrées contre les missions diplomatiques et consulaires du Sénégal à l'étranger, notamment à Paris, Bordeaux, Milan et New York ", a indiqué Aissata Tall, ministre des Affaires étrangères dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux .
Dans la foulée, il fait état de sérieux dommages enregistrés, notamment à Milan où les machines de production des passeports et cartes d'identités auraient été détruites.
"Les consulats ouvriront quand les conditions matérielles et sécuritaire permettront ", dit-elle.
Cette fermeture privent de centaines de milliers de Sénégalais de l'étranger des services consulaires comme l'assistance ou la délivrance de passeports.
Pour rappel, le Sénégal a connu entre le 1 et le 3 juin ses pires troubles depuis des années après la condamnation à deux ans de prison ferme de l'opposant Ousmane Sonko, dans une affaire de mœurs. Cette condamnation le rend inéligible pour la présidentielle de 2024.
