Les Léopards de la RDC ont réussi à se hisser en 16e de finales de la Coupe du Monde FIFA 2026 après leur victoire sur l'Ouzbékistan (3-1), ce dimanche. Menés dès la 10e minute de la partie, les hommes de Sébastien Desabre ont renversé les Loups Blancs grâce à un doublé de Yoane Wissa et un but du nouvel entrant, Fiston Mayele.
Au Lualaba, la gouverneure de province, Fifi Masuka Saïni, a, dans un message, félicité la RDC pour cette qualification historique. L'autorité provinciale a également rendu hommage au Président de la République, Félix Tshisekedi, pour son soutien à la jeunesse sportive du pays.
«Bravo à nos joueurs, à leur staff et à tous ceux qui portent qui portent le football congolais vers de nouveaux sommets. Merci au Président de la République, son excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour son engagement constant en faveur de notre jeunesse sportive. Le Lualaba est derrière vous. Continuez à nous faire rêver».
Les fauves congolais affronteront, le mercredi prochain, l'Angleterre d'Henry Kane au tour suivant.
Marcel Katonia
