Par:PRIMEURACTU.CD
Le gouvernement de la République démocratique du Congo s'atèle pour régler la problématique du retour de 83.000 réfugiés congolais séjournant sur le sol rwandais.
C'est ce qui ressort de la conférence conjointe de presse coanimée mardi dernier à Kinshasa (RDC) par le Vice-premier ministre ministre de l'Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, Shabani Lukoo et le Haut Commissaire des Nations Unies pour les Réfugiés, Filipo Grandi en mission de travail dans la capitale congolaise.
Face à la presse, le Haut Commissaire des Nations Unies pour les Réfugiés a appelé les autorités de la RDC et du Rwanda "à dépolitiser le processus de paix en cours au pays de Félix Tshisekedi fondé sur l'Accord de Washington et la Déclaration de principes de Doha.
Le HCR a été appelé à :
1. Aider les deux pays à identifier les personnes qui souhaitent rentrer dans leur pays d'origine
2. S'assurer que le caractère du retour des ces déplacés soit volontaire
3. Soutenir ce retour avec des moyens adéquats.
Signalons que, la réunion tripartite stratégique tenue en juillet dernier à Addis-Abeba en Éthiopie a "permis aux deux parties d'adopter une feuille de route 2025-2026 pour le rapatriement et la réintégration des réfugiés, la reconnaissance du HCR comme acteur neutre et humanitaire dans ce processus".
Nancy Mireille