RDC: la gouverneure du Lualaba communie avec les fidèles de la paroisse Saint Anne et l'eglise Nouveau Temple de Jérusalem en prélude de la semaine d'intenses prières pour la paix à l'Est

RDC: la gouverneure du Lualaba communie avec les fidèles de la paroisse Saint Anne et l'eglise Nouveau Temple de Jérusalem en prélude de la semaine d'intenses prières pour la paix à l'Est
Publié le
Catégorie: Société
Photo d'illustration.
Photo d'illustration.

 

 

Par: PRIMEURACTU.CD

Le dimanche 09 février 2025, la gouverneure du Lualaba (RDC) s'est entrenue avec les fidèles de la Paroisse Sainte Anne et Saint André dans la commune de Manika, en ville de Kolwezi.Cette communion s'inscrit dans le cadre de la poursuite de la série de prières pour la paix  en faveur de l'Est de la République démocratique du Congo.

Il s'agit d'un geste "marquant le début de la sensibilisation aux activités initiées par la cheffe de l'exécutif provincial avec les différentes confessions religieuses dans le cadre de la "SEMAINE D'INTENSES PRIÈRES POUR LA PAIX DANS LA PARTIE ORIENTALE DE LA RDC".

Dans son homélie, le Père Jean-Claude MBAZ a s'est basé sur le livre d'ÉSAÏE, chapitre 6 du premier au huitième verset, exhortant les fidèles à avoir foi en Dieu en toute circonstance.

Au cours de ce culte, la rencontre pour la prière au Domaine Marial de Kolwezi avec les fidèles de l'Église Catholique, le mercredi 12 février 2025 en marge des activités de la semaine d'intense prières pour la paix en RDC, a également été annoncée par le Père Charles KONGOLO, Curé de la Paroisse, indique la cellule de presse du gouvernorat de province.

Ce dernier a invité le peuple de Dieu à l'union de prière pour les compatriotes qui traversent des moments difficiles à cause de l'agression rwandaise.

Comme d'habitude, "LA FEMME AU GRAND COEUR DU LUALABA" a, comme le précise notre source, contribué financièrement à la construction de cette paroisse qui est en plein chantier.

"Le même jour, l'Autorité Provinciale a été l'hôte de l'apôtre Paul Ferdinand YAKATANGA de l'Assemblée du Plein Évangile NOUVEAU TEMPLE DE JÉRUSALEM".

Cette célébration a été marquée par la louange et l'adoration à l'honneur de l'Éternel Dieu.

"Le Pasteur Paulin Sambo, Secrétaire des Églises de Réveil du Congo section Lualaba, a souligné que les représentants des Églises de Réveil du Congo (l'ERC) suivent avec une attention soutenue la situation dans l'Est du Pays. Il a précisé que l'ERC prie et soutient les FARDC, les forces d'autodéfense Wazalendo, les institutions de la République ainsi que le Chef de l'État".

De son côté, l'Évêque Kulemb Yav Gaston, Président provincial du Regroupement des Églises de Réveil du Congo, a tiré son message du livre de Jérémie, chapitre 29, verset 7. L'homme de Dieu a expliqué la raison de cette rencontre, inscrite dans le cadre de la prière pour les FARDC et les autorités du Pays, soulignant que la prière pour l'Est n'a pas de couleur politique pendant cette période où les situations humanitaires et sanitaires sont dégradantes.

Par la suite, l'assistance s'est engagée dans une forte prière pour le Président Tshisekedi, la gouverneure Masuka, les compatriotes de l'Est et les Forces Armées de la RDC.

L'Évêque Désiré Ndala Adam, membre du Conseil des Sages de l'ERC, a supervisé la collecte de fonds afin de soutenir les compatriotes du Grand KIVU victimes des atrocités perpétrées par l'armée rwandaise avec ses supplétifs du M-23. Un appel auquel Fifi MASUKA SAINI a répondu par une enveloppe suivie de plusieurs participants.

L'hôte de l'activité a salué les actions de Fifi Masuka suite à son engagement à intercéder pour les populations de la partie orientale de la RDC. Masuka Saïni a exprimé sa foi en Dieu et s'est dite confiante que l'Éternel fera des miracles pour le retour durable de la paix.

"La surnommée Masuka de Rome a également sensibilisé tout le monde à s'approprier cette bataille spirituelle. Elle a donné des anecdotes concernant les guerres vécues au Lualaba, notamment celles de 80 jours et de 6 jours, afin de faire comprendre la douleur subie par les femmes, les enfants de l'Est du Pays et nos concitoyens qui ont perdu la vie depuis maintenant plus de 30 ans à cause de la volonté du Régime de Kigali. Elle a par la suite demandé l'intervention du Très-Haut pour mettre fin complètement à ces hostilités".

Signalons que les fidèles des Églises de Réveil du Congo et d'autres confessions religieuses sont conviés le jeudi 13 février 2025 au Stade Manika de Kolwezi à partir de 08H00.

Rédaction

Dans la même catégorie