Par:PRIMEURACTU.CD
Au Tanganyika, une province se trouvant dans le Sud Est de la République démocratique du Congo, les journalistes sont appelés à ne pas faire l'apologie des rebelles du M23.
Cet appel est lancé par Mathias Makolovera, président de l'Union nationale pour la Presse du Congo (UNPC), section du Tanganyika, lors d'une rencontre avec les journalistes locaux.
Pour lui, les journalistes doivent faire preuve de professionnalisme dans le traitement des informations en cette période où le pays est agressé par le Rwanda.
«Nos moyens de communication sont les plus utilisés par les belligérants. Donc, il était important pour nous de rappeler certains principes de notre métier en cette période, tout en nous référant au message officiel du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication qui demande de ne pas relayer les informations qui mettent en lumière les actions du M23 à Goma ».
Dans la foulée, Mathias Makolovera les a encouragés à se "référer aux sources officielles et à s’abstenir de publier sur les réseaux sociaux et dans les médias traditionnels des informations propagandistes pro-rebelles".
Michel Kamabale