Lualaba: Délestages, coupures intempestives, la SNEL "incapable" d'améliorer la desserte en énergie électrique malgré les efforts du gouvernement provincial (Interview)

Lualaba: Délestages, coupures intempestives, la SNEL "incapable" d'améliorer la desserte en énergie électrique malgré les efforts du gouvernement provincial (Interview)
Publié le
Catégorie: Société
Photo d'illustration.
Photo d'illustration.

 

Par:PRIMEURACTU.CD

Délestages monstres et coupures intempestives du courant, l'accès à l'énergie électrique est un véritable casse-tête pour les populations de plusieurs quartiers de Kolwezi, capitale de la province du Lualaba, dans le sud-est de la République démocratique du Congo. 

Cette situation est qualifiée de "bizarre" par plus d'un au regard de son impact sur le social de la population. De son côté,  la société Nationale de l'Électricité (SNEL) section de Kolwezi est pointée du doigt pour son impuissance. 

En effet, plusieurs quartiers de Kolwezi sont plongés dans les noirs, certains reçoivent le courant électrique à compte goutte tendis que d'autres vivent ce qu'on appelle les feux d'artifices. 

D'après un habitant du Quartier Latin approché par nos soins, qui a requis l'anonymat, le gouvernement provincial avait promis l'amélioration de la fourniture du courant électrique par la SNEL dès la mise en place de la sous station tunnel, chose qui n'est pas effective, estime t-il.  

"Le gouvernement provincial, par le truchement de son ministre de l'énergie maître Pitshou Nday, avait promis de résoudre le problème de délestage dès la mise en marche de la sous station tunnel mais nous vivons le contraire. Nous ici au Quartier Latin, nous n'avons toujours pas le courant," a-t-il déploré. 

Loin de là, un habitant de la cité Manika estime que la SNEL ne s'occupe que des quartiers nouvellement lotis et cela de manière approximative, tout en jetant dans les oubliettes les anciens quartiers. 

"Nous sommes aussi humains au même titre que ceux qui habitent les quartiers huppés", lance Kajika Jean-Marie qui indique que : " Nous sommes les enfants de maman Fifi et Fatshi béton, mais la SNEL nous fait payer des factures pour un courant que nous ne consommons que 7 jours sur 30. Maman Fifi, fais quelque chose" a imploré.

Et poursuivre:

"Président Fatshi, nous savons bien que vous vous battez pour le bien-être de la population mais certains cadres et agents des entreprises publiques se prennent pour des Intouchables. Ils ne font pas correctement leur travail. Parfois, les ministres sont victimes du désordre et négligences créé par ces derniers. Pour eux, ils n'ont aucun compte à rendre à qui que ce soit car ils sont fonctionnaires de l'état, il n'ont pas des mandats. Par conséquent, ils se permettent de tout faire ", a-t-il ajouté. 

À en croire certaines sources, certains politiciens en mal de positionnement influencent certains secteurs pour saboter les efforts du gouvernement. 


CP

Dans la même catégorie