Par:PRIMEURACTU.CD
Les rebelles des ADF ont signé une sanglante attaque dans le village de Mwenye, en territoire de Lubero, dans la province du Nord-Kivu, dans la partie Est de la République démocratique du Congo.
Menée en l'espace d'une semaine, cette offensive a fait une trentaine de civils tués par ces miliciens, dans cette entité située dans le groupement de la chefferie des Baswagha.
Le chef de ce groupement, Mwami César Manyenze Mungulumba III renseigne que ces ADF provenaient du secteur des Bapere via les groupements voisins de Bulengya et Manzia.
"Du lundi au samedi dernier, ils ont tué une trentaine de civils dans les villages de mon groupement, notamment à Sinzyambale sept personnes, à Mausa, à Mangada, Lumba et à Kyanzaba de Mandelya. Vraiment plus de trente morts. Nous n'avons réussi qu'à enterrer une vingtaine de corps",a- t-il déploré.
Dans la foulée, cette autorité traditionnelle plaide pour le déploiement dans la zone des militaires pour aider à sécuriser ces entités aujourd'hui vidées de leurs populations qui fuient certaines vers cantine (Beni) et d'autres à Butembo.
"Au moins 90 % des populations de la zone ont vidé leurs villages. Même nous les autorités et les agents de l'État, nous ne savons plus y rester. Il faut déployer les FARDC, l’UPDF pour protéger les civils. La situation est tellement médiocre et toutes les activités sont à l'arrêt", plaide-il.
Des rebelles ADF ont kidnappé, lundi 27 janvier, quatre personnes au village Manjamba, toujours ce même territoire de Lubero.
Michel Kamabale