Par:PRIMEURACTU.CD
Des déplacements massifs des populations sont signalés dans la cité de Kanyabayonga, en territoire de Lubero, dans la province du Nord-Kivu, au lendemain de l'incursion des rebelles du M23, apprend-on.
La nouvelle est rapportée par le colonel Alain Kiwewa, l’administrateur de territoire qui évoque une situation sécuritaire inquiétante dans cette partie de la République démocratique du Congo.
« La situation sécuritaire est devenue inquiétante dans le sud de Lubero, au moment où nous sommes en train d’échanger{ndlr Samedi }, il y a tout un afflux des déplacés vers les zones plus sécurisées en provenance de Kanyabayonga, en provenance de Miriki et également de Luofu. Au moment où nous parlons la commune rurale de Kayna et de Kirumba sont vraiment saturées par les déplacés de guerre. Certains même traversent pour aller à Butembo. En ce qui concerne la population qui est restée à Kanyabayonga, je peux estimer à dix pour cent », a-t-il expliqué.
Pour rappel, dans la soirée de vendredi 28 juin 2024, la cité stratégique de Kanyabayonge est tombée entre les mains des rebelles du M23.
Légende Nkumu