Invasion du M23 à Goma: "l'Afrique ne lâchera pas son soutien au peuple de la RDC" (Cyril Ramaphosa)

Invasion du M23 à Goma: "l'Afrique ne lâchera pas son soutien au peuple de la RDC" (Cyril Ramaphosa)
Publié le
Catégorie: Sécurité
Photo d'illustration.
Photo d'illustration.

 

Par:PRIMEURACTU.CD

La République d'Afrique du Sud continuera à soutenir la République démocratique du Congo dans la guerre qui l'oppose à l'armée Rwandaise.

C'est son Président de la République, Cyril Ramaphosa, qui l'a affirmé dans tweet ce lundi 03 février 2025.

"En tant que pays, nous avons le devoir de soutenir les nations d'Afrique dont la solidarité et le soutien matériel ont contribué à assurer  notre libération. L'Afrique du Sud ne lacher pas son soutien au peuple de la RDC afin qu'il puisse jouir de la paix et de la sécurité qu'il mérite ", a-t-il dit.

Ce message de Cyril Ramaphosa intervient dans un contexte de vives tensions diplomatiques entre Kigali et Pretoria.

Le Président rwandais Paul Kagame, qui n'est pas d'accord de la présence des troupes sud-africaines sur le sol Congolais, avait prévenu  son homologue sud-africain que son pays était prêt à l'affrontement avec l'Afrique du Sud sur la crise en République démocratique du Congo.  

Depuis quelques jours, l'armée rwandaise en soutien aux rebelles du M23 occupe une partie de Goma, principale ville de la province du Nord-Kivu, dans la partie Est de la République démocratique du Congo. Ce, après un assaut spectaculaire entraînant de nombreux morts, blessés ainsi que des déplacés.

Légende Nkumu

Dans la même catégorie