Par Primeuractu.CD
Pour l'ONG internationale Médecin Sans Frontières, le Grand Katanga est menacé par une résurgence de cas des épidémies de rougeole.
L'alerte est de Foura Sassou, chef de mission de Médecin Sans Frontières (MSF), qui évoque également des difficultés énormes auxquelles ils font face dans la lutte contre cette maladie. Pour lui, la solution réside avant tout dans l'implication de tout le monde.
"Il y a plusieurs difficultés quelques fois d'ordre organisationnel, des difficultés par rapport aux supports dans l'organisation de la campagne de vaccination commençant depuis la surveillance jusqu'à la riposte. Il y a quelques aspects qu'il faut vraiment ficeler. Il faut un travail inclusif avec des supports bien ettoffés, pour qu'on puisse relever tous les défis que nous rencontrons dans ce domaine. L'idée de l'atelier c'était de faire aussi des plaidoyer auprès des autorités administratives et politiques pour annoncer la nouvelle selon laquelle, le Grand Katanga fait partie des régions qui font toujours face à l'épidémie de rougoeal et que cette année 2022 peut être une année où les épidémies de rougeole peuvent se flamber", a-t-il fait savoir.
Des chiffres alarmants
Selon un rapport conjoint UNICEF-Ministère de la santé-Organisation Mondiale de la Santé, depuis le mois d'août 2010, la République démocratique du Congo connait une résurgence des épidémies de rougeole presque dans toutes les provinces du pays. Au total, 20378 cas de rougeole dont 454 décès ont été recensés en 2022 en RDC, renseigne la même source.
