Par PRIMEURACTU.CD
La République Démocratique du Congo a célébré la Journée mondiale du Sida à Kolwezi chef-lieu de la province du Lualaba, le 1er décembre 2022, comme il est de coutume chaque année. Selon les données fournies par Suzanne Kasede, représentante pays de l'ONUSIDA, environ 14 mille personnes sont décédées du Sida en 2021.
En marge de cette journée "si spéciale", plusieurs discours ont été prononcés par différentes personnalités .
Le Secrétaire exécutif national du PNMLS a indiqué que cette journée offre une occasion de se mobiliser davantage et de manifester la solidarité envers les
personnes vivant avec le VIH et ceux qui souffrent du Sida.
" En effet depuis 1988, la communauté internationale commémore la journée mondiale du Sida, le 1er décembre de chaque année. Cette journée offre l'occasion de mobiliser davantage et de manifester notre solidarité envers les personnes vivant avec le VIH, de marquer sympathie envers ceux qui souffrent de Sida et dénoncer les discriminations à l'égard des personnes vivant avec le VIH et des personnes affectées", a-t-il dit.
Par la même occasion, la directrice pays ONUSIDA, Susan Kasade, a relayé le message de la directrice exécutif de l'ONUSIDA, Winnie Byanyima, qui insiste sur l'enraiement des inégalités.
La représentante pays de PPFARE a pour sa part rappelé que le thème retenu par le gouvernement des États-Unis pour la célébration de la JMS 2022 est: " atteindre l'équité pour mettre fin au VIH". Ce thème complémente celui choisi par la République Démocratique du Congo": Main dans la main pour vaincre la stigmatisation et réduire les nouvelles infections du VIH.
De son côté, le secrétaire exécutif d'UCOP+ a indiqué que 24 % de la population la République Démocratique du Congo vivant avec le VIH, ne connaissent pas leur état sérologique.
" En regardant dans notre rétroviseur, nous nous rendons compte que cent quarante deux mille neuf cent quarante un personnes vivant avec le VIH, ne connaissent pas leur état sérologique (142941)", a indiqué Ange Mavula.
Après avoir frémi devant le public à Katebi beach pour ceux qui sont morts du VIH pour n'avoir pas brisé le silence face au Sida, la présidente provinciale du conseil national multisectoriel de lutte contre le Sida a encouragé la population à se faire dépister.
"Tu peux te considérer être en bonne santé peut être tu ne l'es pas, alors prends le courage, va te faire dépister. Je dois prendre mon courage pour aller me faire dépister. Ne dis pas que je ne suis pas concerné", a insisté la gouverneur ai du Lualaba.
Le vice ministre de la santé publique a rassuré les personnes vivants avec le VIH que leur plaidoyer sera discuté au prochain conseil des ministres.
"Ici je voudrai donc vous rassurer et surtout les personnes vivant avec le VIH, de la détermination et de l'engagement du chef de l'État à pouvoir mettre tout en œuvre afin que vous ayez les meilleures conditions de prise en charge, surtout de la prévention de nouvelles infections et particulièrement la lutte contre le VIH pédiatrique. Et j'ai bien écouté, je serai la bonne personne qui ira amener à son excellence Monsieur le Président de la République, votre plaidoyer que j'ai bien suivi attentivement, et ça sera dit lors de notre prochain conseil des ministres," a-t-elle rassuré.
Il est à noter que l'humanité a célébré sa 34 ème édition de la Journée Mondiale du Sida.
