RDC-Lualaba : épatée par la gouvernance de Fifi Masuka, Ève Bazaïba lâche : "C'est une perle pour la République "

RDC-Lualaba : épatée par la gouvernance de Fifi Masuka, Ève Bazaïba lâche : "C'est une perle pour la République "
Publié le
Catégorie: Politique
Photo d'illustration.
Photo d'illustration.

 

Par:https://PRIMEURACTU.CD

Ève Bazaïba, ministre d'État en charge des Affaires sociales, Actions humanitaires et Solidarité nationale,  séjourne à Kolwezi, chef-lieu de la provincial du Lualaba, depuis le jeudi 31 octobre 2025. 

Ce membre du gouvernement Suminwa qui est en visite de travail dans cette partie Sud-est de la République démocratique du Congo, a été reçue le même jour par la gouverneure Fifi Masuka Saïni à l'hôtel du gouvernement provincial.

Il s'agit d'une rencontre de haut niveau, rapporte la presse du gouvernorat, qui "s’inscrit dans le cadre du suivi de la mise en œuvre des projets d’intérêt communautaire financés à travers les dotations sociales des entreprises minières".

Les deux personnalités ont longuement échangé sur le lancement officiel des ouvrages déjà réalisés, ainsi que sur les mesures de redressement à appliquer aux sociétés minières en retard dans la concrétisation de leurs engagements sociaux.

"La patronne des Affaires sociales en RDC a insisté sur la nécessité d’une synergie entre les entreprises minières, les communautés locales et le Gouvernement provincial, afin d’assurer l’alignement des projets sociaux au plan directeur d’aménagement du territoire national".

Au sortir de cette rencontre, Ève Bazaïba a salué le "leadership éclairé de la gouverneure Masuka", qu’elle a qualifiée de modèle de gestion axée sur les résultats, notamment par l’amélioration visible des infrastructures sociales de base.

"C’est une perle pour la République. Chaque fois que je viens ici, il y a une évolution. Maintenant, nous avons l’échangeur, un aéroport avec des escalators, un gouvernorat digne et une résidence présidentielle qui ressemble à un palais royal. Nous avons ici une volonté incarnée par la Gouverneure, qui matérialise la vision du Chef de l’État. " a-t-elle déclaré.

La gouverneure du Lualaba a, de son côté, telle le rapporte notre source, exprimé sa "profonde gratitude à la ministre d’État pour son engagement en faveur du développement communautaire.

Elle a souligné l’importance de "l’équité territoriale, appelant à ne pas limiter les investissements aux seules cités minières, mais à inclure également les villages environnants, afin de garantir un développement équilibré, durable et inclusif".

Rédaction

Dans la même catégorie