L'Assemblée provinciale du Lualaba a déclaré, le vendredi 31 octobre 2025, recevable deux projets d'édits relatifs aux procédures de perception des impôts et de recettes non fiscales.
Ces textes étaient, présentés par le ministre provincial des Finances, Achille Muteteke, traduisent la volonté du gouvernement Masuka de moderniser et de rationaliser le système de mobilisation des recettes provinciales, en s’appuyant sur les deux régies financières clés, à savoir : la Direction des Impôts et la Direction des Recettes non fiscales.
Le ministre Muteteke a répondu aux différentes préoccupations relevées par les députés, lors de cette plénière présidée par Jean-Marie Kaseya Tshingambo.
Cette présentation a suscité l’adhésion des élus provinciaux, "convaincus que ces réformes traduisent la ferme détermination du gouvernement provincial à maximiser les ressources locales.
Les documents ont été transmis, à l’issue des échanges, à la Commission Économique et Financière pour une analyse approfondie, en vue de leur adoption définitive.
Rédaction
