Par: PRIMEURACTU.CD
Une réunion s’est tenue, lors des Assemblées nnuelles du FMI et de la Banque mondiale, à Washington sous la présidence de la Vice-Présidente de la Banque mondiale, avec la délégation congolaise conduite par le Ministre des Finances, le Ministre d’État, Ministre du Budget et du Ministre des Ressources hydrauliques.
À cette occasion, le Ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde a réaffirmé l’engagement du gouvernement congolais dans des réformes en faveur de la population, ciblant les infrastructures, l’agriculture, la santé, l’éducation et l’énergie pour réduire la pauvreté.
Il a souligné l’importance d’orienter les financements de la Banque mondiale vers des infrastructures routières de qualité afin de faciliter la circulation, encourager la diversification de l’économie et ce, conformément à la vision du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
La Banque mondiale a félicité la #RDC pour les progrès techniques réalisés et a insisté sur l’importance du programme économique en cours et de la finalisation d’un cadrage macroéconomique.
Elle a également encouragé la RDC à renforcer ses efforts pour quitter la liste grise du GAFI. Le Ministre des Finances a informé de la présence de délégués du CENAREF à Paris et de discussions prévues avec le Département du Trésor Américain.
La Banque mondiale a également évoqué des projets prioritaires, notamment l’interconnexion numérique en milieu rural avec un budget de 500 millions de dollars pour digitaliser la collecte des recettes.
Fiston Mukaz