Par PRIMEURACTU.CD
Au total, trente trois mille sept cent quarante deux (33.742) candidats de la huitième année participent aux épreuves certificatives d'orientations scolaires, connues sous le nom de Test Nationale de sélection et d'Orientation Scolaire et Professionnelle ( TENASOSP), ce jeudi 15 juin 2023, sur l'ensemble de la province du Lualaba 1.
C'est le ministre provincial de l'Intérieur et sécurité Déodat Kapenda wa Kapenda qui a procédé au lancement de ces épreuves certificatives et d'orientations scolaires.
Selon les statistiques données par l'inspecteur Principal provincial (IPP), Jean Marie Gere, 44% des filles participent à ces épreuves.
"À cette édition, nos écoles secondaires ont inscrit trente trois mille sept cent quarante deux candidats dont quatorze mille huit cent quarante vingt (14.880) filles, soit 44%, répartis dans 90 centres de passation, dont 21 à Kolwezi 1, 27 à Kolwezi 2 , 21 à Lubudi et 21 à Mutshatsha ", a fait savoir l'IPP de la province éducationnelle Lualaba 1.
Prenant la parole, Déodat Kapenda wa Kapenda a à son tour a affirmé que tout a été réuni pour que le déroulement se passe dans de bonnes conditions.
"Les élèves passent les examens dans de très bonnes conditions. Nous avons vu que sur chaque banc, il y avait soit un ou deux élèves. Je crois que sur le plan de conditionnement, nous n'avons pas à nous plaindre ," a apprécié le numéro 1 de l'intérieur et sécurité de la province du Lualaba.
Il convient de mentionner que ces épreuves de TENASOSP qui concernent les élèves de la huitième année, vont du 15 juin au 16 juin 2023.