RDC-Lualaba: les policiers commis à la garde de KCC interdits de faire usage d'armes à feu sur les creuseurs clandestins (mise au point)

RDC-Lualaba: les policiers commis à la garde de KCC interdits de faire usage d'armes à feu sur les creuseurs clandestins (mise au point)
Publié le
Catégorie: Sécurité
Photo d'illustration.
Photo d'illustration.

 

Par:PRIMEURACTU.CD

Au Lualaba, province se trouvant dans le Sud-est de la République démocratique du Congo, les autorités interdisent aux policiers commis à la garde de l'entreprise Kamoto Copper Compagny (KCC) de faire usage d'armes à feu sur des creuseurs clandestins. 

Cette décision a été annoncée par le ministre provincial de l'intérieur et Sécurité lors de sa mise au point sur la situation sécuritaire de la province. 

"Aux policiers commis pour la garde au sein de KCC, l'usage d'armes à feu est strictement interdit. La gouverneure a donné des instructions claires au général de la police, au commandant de l'armée, à tous les responsables de la sécurité à KCC, de veiller sur ces éléments qui utilisent les armes à feu pour tuer les civiles. Nous avons déjà ordonné l'ouverture des enquêtes. Les caméra de surveillance placées dans les installations de KCC seront scrutées pour dénicher tout celui qui ouvre le feu sur les creuseurs clandestins", a déclaré Roy Kaumba Mayonde Philippe. 

Ce membre du gouvernement dirigé par Fifi Masuka Saïni a révélé que des enquêtes sont en cours pour dénicher ces policiers qui font usage d'armes à feu sur des creuseurs clandestins. 

"Si les clandestins envahissent une concession, il faut les neutraliser, les arrêter et les déférer devant la justice et non les tuer. Ça, c'est inacceptable. Un autre constat, c'est qu'il y a des policiers qui volent les biens de la population pendant les patrouilles. C'est déplorable.  Nous avons déjà mené des enquêtes. Et ces policiers seront arrêtés. Leur travail la nuit consiste à sécuriser la population et non faire irruption dans des maisons pour dépouiller les paisibles citoyens." A-t-il ajouté. 

Cette mise au point intervient à quelques heures du vendalisme des engins de l'entreprise Sabaoth, chargée de la réhabilitation du tronçon Crète-Luilu. 

Rédaction

Dans la même catégorie