Par:PRIMEURACTU.CD
Au Lualaba, une province située dans le Sud-est de la République démocratique du Congo, le ministre provincial de l'Intérieur et de la Sécurité a expliqué comment il s' y est pris pour réduire sensiblement le taux de l'insécurité qui prévalait dans ce coin du pays.
C'était au cours d'une interview que Roy Kaumba Mayonde Philippe a accordée à la presse locale deKolwezi, chef-lieu provincial ainsi que celle de Kinshasa, capitale de la RDC, il y a quelques jours.
Selon ce membre du gouvernement dirigé par Fifi Masuka Saïni, des stratégies ont été rapidement mises en place à son avènement à la tête de son ministère. Roy Kaumba affirme que des moyens colossaux ont été mis à la disposition du service des renseignements de la province pour assurer la sécurité de paisibles citoyens.
"Pour le moment, je peux dire qu'il s'agit d'un travail qu'on fait durant jne année. Quand on pris la tête de ce ministère, on a mis des stratégies en place, pour réduire très sensiblement les effets dans le chef de petits kulunas, des criminels de grand chemin. On a mis la main sur des armes, et arrêté plus de 1000 jeunes qui ont été transférés à Kanyama Kasese, les autres en prison pour désengorger les maisons carcérales. Cela a fait baisser la tension. Et puis, au Lualaba, le service des renseignements est vraiment en marche. On a mis beaucoup des moyens pour que ce service soit efficace", a dit révélé Roy Kaumba Mayonde Philippe.
Pour rappel, c'était en marge de la session de la conférence des gouverneurs de province tenue en ville de Kolwezi sous la présidence du Chef de l'État Congolais, Félix Tshisekedi, que Roy Kaumba a fait cette sortie médiatique.
Rédaction