Par:PRIMEURACTU.CD
Le gouvernement provincial du Lualaba a, à travers le ministère de l'Intérieur et Sécurité, condamné fermement les incidents survenus à Luilu, située dans la commune de Dilala, dans la ville de Kolwezi.
Roy Kaumba Mayonde Philippe, qui n'a pas caché sa déception quant à ce, a dénoncé, lundi, l'attitude "inappropriée" des habitants de cette cité Gécamines, qui ont vendalisé les engins destinés à la réhabilitation du tronçon Crète-Luilu, sur la Route nationale numéro 39.
"Nous sommes très déçus du comportement des habitants de la cité Luilu. Chaque fois qu'il y a un problème, au lieu de revendiquer calmement en venant au ministère de l'Intérieur soit au ministère des infrastructures ou à celui des mines pour faire part de votre préoccupation, par contre, vous vous attaquez à la population, aux efforts déployés par le gouvernement provincial. Nous sommes vraiment désolés", a-t-il déploré.
Dans la foulée, le patron de la sécurité en province a mis en garde tous ceux-là qui s'adonnent aux actes de vandalisme contre les engins déployés pour la construction des infrastructures dans la cité Gécamines Luilu en particulier et sur toute la ville de Kolwezi en général.
"C'est la dernière et la énième fois que je vous met en garde. Je vais continuer de mettre la main sur vous jusqu'à ce que vous changerez d'attitude, de comportement. La force reste à la loi. Je suis en train de mettre en garde tous ceux-là qui s'adonnent à vendaliser les maisons d'habitation, les sociétés commises aux travaux de construction dans la ville de Kolwezi, plus particulièrement dans la cité de Luilu dans le cadre de la réhabilitation de la RN39, vous répondrez de vos actes devant la justice. On garde un oeil sur vous. Tout celui qu'on va arrêter ou qu'on a déjà arrêté, sera déféré devant la justice", a-t-il martelé.
Le lundi 29 septembre dernier, des personnes non autrement identifiées se sont attaquées aux engins de Sabaoth Construction, entreprise chargée à réhabiliter le tronçon Crète-Luilu.
Rédaction