Par:PRIMEURACTU.CD
Au total, six cent (600) miliciens du mouvement d'autodéfense Zaïre ont déposé les armes mercredi 15 janvier 2025 dans le territoire de Djugu dans la province de l'Ituri, en République Démocratique du Congo.
Cette reddition est le fruit du programme de désarmement (PDDRC-S), a témoigné, ce jeudi 16 janvier 2025, Christophe Munyanderu, défenseur des droits humains dans la province de l'Ituri lors d'une interview exclusive accordée à la presse locale.
Tout en encourageant les autres miliciens à emboîter les pas du mouvement d'autodéfense Zaïre, il appelle à une mobilisation générale des leaders d'opinion afin d'amener le reste des jeunes combattants à déposer les armes.
“Ils sont au total 600 miliciens Zaïre qui ont déposé les armes à Djugu. Nous saluons la décision prise par ces jeunes de la milice Zaïre, qui ont accepté de déposer les armes et les encourageons parce que ces derniers venaient de montrer la bonne volonté pour le développement de l'Ituri, un bon exemple pour que la paix soit une réalité en Ituri”, dit-il.
Tout en sensibilisant les autres groupes armés locaux à suivre cet exemple, Christophe Munyanderu demande aux leaders de toutes les communautés de l'Ituri à sensibiliser les jeunes à l'abandon des armes.
“Nous lançons un message à d'autres groupes armés de differents territoires de l'Ituri et particulièrement à ceux d'Irumu à suivre ce bon exemple. Nous leur demandons de pouvoir déposer les armes et se rendre auprès du gouvernement afin qu'il prenne en charge ces jeunes à haut risque. Mais aussi, nous appelons à la participation active des leaders communautaires des territoires d'Irumu, Mambasa, Djugu et même ceux de Bunia, tous devons mettre la main dans la patte pour consolider cet acquis. Donc, chacun devrait jouer son rôle pour continuer à sensibiliser ces jeunes qui restent encore dans la brousse afin de déposer les armes”, insiste-t-il.
Notons par ailleurs que ces six cent (600) jeunes désormais ex-combattants vont poursuivre le processus jusqu'à la réinsertion communautaire sous l'accompagnement du PDDRC-S, MONUSCO et gouvernement provincial de l'Ituri, a-t-on appris.
Agrippa Muyisa