Par PRIMEURACTU.CD
Le bilan des manifestations exigeant le départ de la Mission des Nations unies en RD Congo, dans les villes de Goma et Butembo en province du Nord-Kivu, a été revu à la hausse.
Selon le ministre Congolais de la Communication et des médias, Patrick Muyaya qui est apparu devant la presse dans la soirée de ce mardi 26 juillet 2022, le bilan est passé de 5 à 15 morts dont 12 civils et 3 casques bleus et 61 blessés.
"Faisant suite aux différentes communications que nous avons lancées dans la matinée, 15 morts dont 12 civiles et 3 casques bleus qui sont morts à Butembo. On a compté 7 civiles, je penses et les autres ont trouvé la mort à Goma, 61 blessés qui sont répartis dans différents hôpitaux de la province du Nord-Kivu principalement à Goma où les services du gouvernement provincial s'attèlent à s'assurer que les compatriotes blessés trouvent les soins appropriés que requièrent leur état de santé," a dit le ministre de la communication.
Patrick Muyaya est en outre revenu sur la nécessité d'observer le calme afin d'éviter d'aggraver la situation sécuritaire dans le Nord- Kivu.
"Rien ne peut justifier une quelconque forme de violence ni sur la population manifestante encore moins sur les installations de la MONUSCO", a déclaré le porte-parole du gouvernement.
Pour rappel, les manifestations exigeant le départ de la Mission des Nations-Unies ont débuté dans la matinée du lundi 25 juillet dernier.