Il ne s'est pas loupé comme dans ses habitudes. Josué Muyumba a de nouveau frappé fort en revenant, ce dimanche 23 mars 2025, sur la récente sortie du Fils de Museveni menaçant la ville de Kinshasa, qu'il qualifie de suicidaire.
L'occasion pour "l'ultra patriote de la République démocratique du Congo" de partager ses nombreuses conclusions issues d'une "réflexion approfondie", dans une nouvelle tribune.
Son analyse!
Après une réflexion approfondie, je suis parvenu à plusieurs conclusions concernant les récentes déclarations du fils de Museveni :
Gestion du compte : Soit il a laissé la gestion de son compte à un inconscient, ce qui soulève des questions sur sa capacité à assumer ses responsabilités.
Piraterie : Soit ce compte a été piraté, ce qui, bien que possible, semble peu probable compte tenu du contexte.
Cependant, si ces propos émanent bien de lui, il est évident qu’il sous-estime les conséquences désastreuses des affrontements sanglants entre l'armée du Rwanda et celle de son pays, l'Ouganda, à Kisangani le 5 mai 2000, qui ont coûté la vie à au moins 1000 de mes compatriotes. Ce monsieur prétend recevoir des appels de ses compatriotes l'invitant à occuper cette ville martyr, mais ma question est : de quels Ougandais de Kisangani parle-t-il ? Cela semble être une diversion pour masquer les ambitions expansionnistes de sa famille, en lien avec celles de son prétendu oncle de Kigali.
Ces idées, qui n'ont rien à voir avec les intérêts de la majorité des peuples ougandais et rwandais, soulignent un mépris flagrant pour la réalité vécue par les populations. Il semble croire que la partie orientale de notre pays est une extension de la propriété familiale, ce qui est non seulement arrogant, mais également dangereux.
À l'instar de Goliath, il continue à nous provoquer, ignorant les leçons du passé. Ses agissements semblent en réalité être un ballon d'essai pour tester la réaction du public et de son père. Ces manœuvres politiques, qui rappellent des époques révolues, ne tiennent pas compte des dynamiques contemporaines.
L’enfant gâté de Museveni doit comprendre que rêver est permis à tout le monde, mais que ces rêves ne doivent pas se transformer en cauchemars pour d’autres. S’il souhaite continuer à jouir sans effort de l’héritage sombre de ses parents, il doit éviter d’entraîner son entourage dans une folie qui risque d’être suicidaire pour lui et pour sa descendance.
Nous devons rester vigilants face à de telles provocations et défendre les intérêts de nos peuples, tout en favorisant un dialogue constructif et respectueux entre nos nations. La paix et la stabilité de notre région en dépendent.
Josué MUYUMBA
L'ultra patriote de la RDC