Par:PRIMEURACTU.CD
Stern Banyaku plaide pour une rente pétrolière conséquente et sollicite l'implication du gouvernement de la RDC dans le secteur des hydrocarbures.
Dans une dépêche parvenue à la rédaction de PRIMEURACTU.CD ce jeudi 27 juin 2024, cet expert en gestion et économie pétrolière affirme que le pétrole est l'un de meilleurs moyens de développement économique et social d'un état.
Ce dernier estime que son pays regorge des gisements pétroliers qui souffrent d'un manque d'application.
"Le pétrole est l'un de meilleurs moyens de développement économique et social d'un état, loin devant l'or et le diamant ou tout autre minerais. La République démocratique du congo regorge suffisamment des gisements pétroliers qui malheureusement souffrent d'un manque d'application en amont tout comme en aval pour nous permettre de bénéficier, comme il se doit, de cette énergie. Notre système économique doit être repensé et axé sur l'or noir comme l'a fait des états voisins comme l'Angola et le Congo-Brazzaville pour ne pas traverser plus loin au Moyen Orient", lit-on dans cette dépêche.
Ainsi, il pense que l'industrie pétrolière et gazière oriente l'économie mondiale depuis des siècles. Et la RDC, ajoute-t-il, doit en profiter grâce à son potentiel.
Étant l'une de principales sources d'énergies au niveau planétaire, poursuit-il, l'industrie pétrolière et gazière oriente l'économie mondiale depuis des siècles et la République ne devrait pas rester à la traîne alors qu'elle a ce potentiel en grande quantité.
Nancy Mireille
