Par:PRIMEURACTU.CD
Le festival d'exposition des oeuvres d'arts a ouvert ses portes le samedi 6 juillet dernier à Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba. Des artistes venus de tous bords exposent leurs talents dans cette partie de la République démocratique du Congo.
Dans une conférence de presse le même jour, le président de l'ASBL Sauti ya Macho, Doudou Miji a indiqué que le but de ce festival est d'aider les artistes à devenir visible et à vivre de leur art.
"Nous sommes là pour accompagner les artistes, promouvoir leurs talents. C'est-à-dire quelqu'un peut avoir du talent, peut-être il s'ignore. Nous allons l'aider à découvrir ce qu'il fait ou tout comme quelqu'un a déjà du talent, il travaille, mais il ne sait pas aller loin. Nous, dans notre centre, nous allons l'aider pour qu'il puisse émerger et se vivre de son art", a fait savoir le président de l'ASBL Sauti ya Macho.
De son côté, le représentant de l'Institut français, Thomas de Douhet a indiqué qu'aider les artistes à être visibles et à vivre de leur art, contribuera à l'unité provinciale et nationale.
"Dans le monde entier, l'art et la culture fédèrent, on se fédère autour d'un message, on se fédère autour des valeurs que l'art arrive à répercuter. Je pense que c'est ce qui manquait un peu au Lualaba et qu'aider les artistes à devenir visibles, à vivre de leur art et à faire en sorte que leur art soit visible, contribuera à l'unité provinciale et nationale", a déclaré le représentant de l'Institut français.
À notre que cette deuxième édition du festival d'exposition d'oeuvres d'arts Sauti ya Macho est organisé sous le thème: "l'Art au service du vivre ensemble". Elle se tiendra du 6 au 13 juillet 2024, soit durant une semaine.
Nancy Mireille