Kinshasa : vers l'inauguration "du plus grand centre culturel de l'Afrique centrale"

Kinshasa : vers l'inauguration "du plus grand centre culturel de l'Afrique centrale"
Publié le
Catégorie: Culture
Photo d'illustration.
Le centre culturel de l'Afrique centrale. Photo tiers.


Par:PRIMEURACTU.CD

La Première ministre de la RDC a, jeudi, les travaux de construction du plus grand centre culturel des Arts de l'Afrique central en construction, à Kinshasa, capitale du pays. Quelques membres du gouvernement congolais étaient présents. C'est notamment Alexis Gisaro, ministre des Travaux publics ainsi que Patrick Muyaya, ministre de la Communication et des Médias.

Il était  question pour Judith Suminwa de se rassurer de la fin des travaux de cet ouvrage construit grâce à la coopération Sino-congolaise.

Le complexe comprend une grande dalle de spectacle, des salles de danse, des amphithéâtres, des chambres d'hôtes et des locaux réservés à l'Institut National des Arts ( (INA).

Judith Suminwa Tuluka a "exprimé sa satisfaction et souligné l'importance de cet édifice pour la promotion de la culture congolaise et africaine". Ce centre, doté de diverses infrastructures modernes, est une aubaine pour les artistes congolais.

Le centre culturel et artistique de l’Afrique centrale dynamisera la scène artistique congolaise et rayonnera au-delà des frontières nationales, conformément au Programme d’Actions du Gouvernement 2024-2028.

Satisfaite de la qualité des travaux exécutés, la Cheffe de l'exécutif national a annoncé son inauguration incessamment. Situé sur le boulevard triomphal en face du Palais du Peuple et près du stade des Martyrs, ce grand temple artistique comprend trois ouvrages principaux.

Il s'agit d'un Centre culturel, un centre d'accueil avec une surface totale du terrain de 93,900m², une surface au sol de 21.000 m² et une superficie totale de construction de 37.000m². 

Ce don du gouvernement chinois constitue un de fleurons pour la coopération entre la RDC et la Chine.

Fiston Mukaz

Dans la même catégorie