RDC: l'Université de Kolwezi envisage de décerner à la gouverneure Fifi Masuka un diplôme de docteur honoris causa "pour ses nombreuses réalisations"

RDC: l'Université de Kolwezi envisage de décerner à la gouverneure Fifi Masuka un diplôme de docteur honoris causa "pour ses nombreuses réalisations"
Publié le
Catégorie: Société
Photo d'illustration.
Fifi Masuka, gouverneure du Lualaba. Photo cellule du gouvernorat.

 

Par:PRIMEURACTU.CD

L'Université de Kolwezi, en province du Lualaba, dans la partie Sud-est de la RDC a organisé, le mercredi 18 septembre dernier, la cérémonie de collation des grades académiques et de clôture de l'année académique  2023-2024. C'était en présence de plusieurs autorités dont la gouverneure Fifi Masuka Saïni.

Dans son mot de circonstance, le recteur de l'Unikol a affirmé que son établissement envisage, grâce à l'un de ses partenaires, décerner à la gouverneure Fifi Masuka un diplôme de docteur honoris causa.   

Selon Yvon Mwengwe Muhongo, la procédure a déjà été amorcée pour l'obtention de ce titre honorifique.

"Pour ces nombreuses réalisations, nous pensions vous remettre un diplôme de mérite mais nous pensons que c'est serait moindre qu'un diplôme de docteur honoris Causa, décerné par l'une de nos universités partenaires conviendrait. Avec votre autorisation, l'Université de Kolwezi a déjà amorcé la procédure pour les formalités administratives en vue de l'obtention de ce titre honorifique", a-t-il dit.

Notons que le gouvernement dirigé par la Fifi Masuka Saïni est engagé dans l'accompagnement des chercheurs de différentes institutions de l'enseignement supérieur et Universitaire du Lualaba.

Sous son impulsion, plusieurs initiatives ont été mises en oeuvre, c'est notamment la construction des universités modernes aux standards internationaux dans les villes de Kolwezi et Kasaji, la construction et l'équipement de deux homes pour les étudiants de l'Unikol, la construction et l'équipement d'un laboratoire et quatre auditoires à l'Université de Kolwezi, la construction du bâtiment de la faculté de médecine ainsi que des cliniques universitaires de Kolwezi et de Kasaji. 

Rédaction

Dans la même catégorie