Lualaba : plus de 30 détenus s'évadent du cachot du TGI
Plus de trois dizaine des détenus ont pris le large au cachot du parquet près le Tribunal de Grande Instance de Kolwezi dans la province du Lualaba.
C'est le procureur de la République qui l'a fait savoir dans une interview accordée à PRIMEURACTU.CD ce lundi 12 septembre 2022. Steve Mutombo indique que c'est une évasion organisée par des policiers commis à la garde de ce lieu de détention.
"Il s'agit de près de plus de 30 détenus qui devaient être acheminés en prison, qui ont fuit. C'est une évasion organisée par des policiers. Ces derniers ont d'abord fait fuir un condamné qui était là. Se rendant compte de ce qu'ils ont fait, eux-mêmes ont dégarni le lieu, ils ont pris le large. Sachant qu'ils devaient répondre de leur acte, ils ont abandonné le poste. Les détenus ont profité de leur absence pour s'évader du cachot", a indiqué le procureur de la République à PRIMEURACTU.CD.
À noter que la même information a été confirmée par le ministre provincial en charge de l'intérieur et sécurité, Déodat Kapenda Wa Kapenda, contacté par la Rédaction de PRIMEUR ACTU.CD ce lundi 12 septembre 2022.