Par:PRIMEURACTU.CD
Dans le secteur de Banyali Kilo, territoire de Djugu, en province de l'Ituri, 12 déplacés sont morts en l'espace de 4 jours, apprend PRIMEURACTU.CD ce samedi 13 juillet.
Des sources locales rapportent que c'est suite au manque d'assistance en médicaments et nourritures ainsi qu'aux mauvaises conditions d'hébergement, que ces personnes ont perdu leur vie.
À cet effet, des notables de cette localité lancent un appel au Gouvernement et aux humanitaires pour une aide d’urgence en faveur d’environ quarante mille nouveaux déplacés dans cette partie de la République démocratique du Congo.
Ces notables ont indiqué que 9 cellules de recensement des déplacés sont mises en place dans les sept quartiers de Mongwalu et sa périphérie.
Si rien n’est fait dans l’urgence, avertissent-ils, la situation humanitaire risque d’empirer dans cette commune rurale et sa périphérie.
La situation humanitaire déjà en dents de scie, risque de s'empirer si les dispositions nécessaires ne sont pas prises, dans cette région de la province de l'Ituri, redoutent ces notables.
Michel Kambale