ITIE RDC: au Lualaba, des parties prenantes sensibilisées sur l'impact social et environnemental des entreprises autour des communautés

ITIE RDC: au Lualaba, des parties prenantes sensibilisées sur l'impact social et environnemental des entreprises autour des communautés
Publié le
Catégorie: Société
Photo d'illustration.
Photo d'illustration.

 

Par:PRIMEURACTU.CD

Dans le Sud-est de la République démocratique du Congo, des parties prenantes (des entreprises minières, les administrations ou encore la société civile) ont pris, mercredi 29 janvier dernier, à un atelier de sensibilisation pour la collecte des données sur les dépenses sociales et environnementales des entreprises extractives.

Se confiant à PRIMEURACTU.CD à l'issue de cet atelier, Jean-Jacques Kayembe a expliqué que ces données qui seront collectées serviront à l'élaboration d'un rapport devant permettre dévaluer l'impact réel de l'exploitation minière dans les provinces du Haut-Katanga et du Lualaba.

"Aujourdhui nous nous sommes concentrés sur l'impact social et environnemental des entreprises autour des communautés qui sont impactées. Donc, c'est un atelier de sensibilisation parce que nous allons élaborer un rapport à partir du mois prochain qui va essayer d'évaluer l'impact réel de l'exploitation minière dans le Haut-Katanga et dans le Lualaba autour des communautés locales", a-t-il dit. 

Et d'ajouter: 

"C'est pour ça que nous avons invité et les administrations et les entreprises, la société civile pour voir quelles seront les sources de toutes ces informations là. On les a identifiées, on a identifié même les informations qui feront partie de ce rapportage. Alors, nous sommes convenus de faire ce rapport enfin qu'il soit un rapport exhaustif et fiable pour promouvoir le débat public sur des questions de l'impact social et environnement", a confié le coordonnateur national de l'Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE).

Jean-Jacques Kabeya affirme que l'un de grandes recommandations issue de cet atelier est la mutualisation des efforts ainsi que la mise en oeuvre d'un seul plan local.

"Si on rentre par exemple sur des questions de l'environnement, il y a des cahiers de charges qui ont été signés. Il y a des chronogrammes d'exécution de tous les projets. Nous allons faire ces évaluations. Dans le cadre du 0,3%, il y a un plan qui est fait. Comme vous remarquez aujourdhui, la question de cohérence de mise en oeuvre de ces projets, c'est revenue presque dans toutes les bouches", a-t-il déclaré. 

Et de renchérir: 

"L'une de grandes recommandations serait de capitaliser, de mutualiser à un certain moment les efforts de l'impact social. Quand vous avez plusieurs dots dans une ETD, avec les recettes de cette ETD, est-ce qu'on ne peut pas faire une mutualisation? Donc, je pense que les parties prenantes ont compris le bien-fondé de faire la mutualisation et de mettre en oeuvre un seul plan de Développement local. Ce sont des questions très pertinentes pour lesquelles nous puissions y travailler de manière rapprochée avec ceux qui font la mise en oeuvre de tous ces instruments mis en place par le code minier", a-t-il poursuivi. 

L'ITIE est une initiative d'envergure mondiale lancée en 2002 visant à promouvoir une meilleure gouvernance dans les pays riches en ressources naturelles à travers la publication et la vérification de tous les paiements effectués par les entreprises et de toutes les recettes publiques provenant de l'exploitation des ressources pétrolières, gazières et minières.

Rédaction

Dans la même catégorie