Agression rwandaise: l'EU annonce une aide humanitaire de 60 millions USD

Agression rwandaise: l'EU annonce une aide humanitaire de 60 millions USD
Publié le
Catégorie: Société
Photo d'illustration.
Photo d'illustration.


Par:PRIMEURACTU.CS

L'Union Européenne a, à travers une commission, annoncé une nouvelle aide humanitaire à la République démocratique du Congo, à hauteur de  60 millions de dollars américains.

Cette nouvelle ressort d'un communiqué rendu public le mardi 28 janvier 2025. Cette aide permettra aux autorités de répondre aux besoins humanitaires effectifs dans l'Est de la RDC, principalement en ville de Goma.

"L'aide comprend : Gestion des abris et des camps, systèmes d'eau propre et latrines, rations alimentaires de base ou transferts en espèces. L'éducation dans les situations d'urgence pour les enfants les plus vulnérables touchés par les conflits", précise le communiqué de la Commission de l'Union Européenne.

L'UE veut que les bénéficiaires de cette aide s'attèlent sur la protection des populations civiles, considérée comme une priorité et un point d'entrée pour ses actions humanitaires.

"La protection des civils reste une priorité et un point d'entrée pour les actions humanitaires financées par l'UE. Une importance particulière est accordée au traitement des questions liées à la violence fondée sur le genre, y compris la prévention et une réponse globale intégrant la santé, la santé mentale et le soutien psychosocial, ainsi que la réponse socio-économique, dans le cadre de la réponse aux besoins humanitaires en RDC", ajoute le communiqué.

Des violences font rage dans la ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, où l'armée de la République démocratique du Congo s'affrontent avec les rebelles du M23 soutenus Kigali.

On note une dégradation de la situation humanitaire dans la capitale provinciale depuis les débuts des affrontements.

M. Kambale

Dans la même catégorie