Par:PRIMEURACTU.CD
En RDC, le Président de la République a créé un nouveau département au sein de l'Agence nationale des renseignements (ANR), dans une ordonnance présidentielle rendue public lundi 12 août dernier sur les antennes de la Radio télévision nationale congolaise (RTNC).
Il s'agit du département d'intelligence économique et financière qui aura pour assignation notamment la recherche, l'investigation, l'enquête, la collecte, l'exploitation, l'interprétation, la diffusion et le suivi des renseignements économiques, financiers, numériques et technologiques intéressant à la sûreté de l'État tant sur le plan national qu'international ainsi que la vérification, la contre-vérification et le contrôle de gestion de l'utilisation des deniers publics.
Ce département va s'intéresser également à la surveillance, la police de secteur de l'énergie, des télécommunications, de nouvelles technologies de l'information et du cyberespace, l'homologation sécuritaire des équipements des réseaux de technologie du secteur de télécommunication et de réseau, etc.
Le DIEF s'occupera aussi de la vérification et le contrôle des flux de capitaux, des transactions bancaires et non bancaires, des paiements mobiles et des monnaies virtuelles, ainsi que dans la surveillance des ressources naturelles et des produits stratégiques.
Ce département est composée de trois directions : la Direction des renseignements économiques, la Direction des investissements, des investigations et de la lutte contre les fraudes, et la Direction des études et planifications économiques et financières. Le DIEF sera dirigé par Kabuya Mulumba Alex, nommé Administrateur principal, chef du DIEF.
Nancy Mireille