RDC : plus de 300 éléments RDF/M23 se sont rendus aux FARDC en l'espace de 2 semaines

RDC : plus de 300 éléments RDF/M23 se sont rendus aux FARDC en l'espace de 2 semaines
Publié le
Catégorie: Sécurité
Photo d'illustration.
Photo d'illustration.

 

Par:https://PRIMEURACTU.CD

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) annoncent la reddition massive des éléments de l'armée rwandaise (RDF) et ses supplétifs du Mouvement du 23 mars (M23) dans les provinces du Nord-Kivu et Sud-Kivu, au cours de deux dernières semaines de l'année 2025.

Dans une dépêche de l'armée congolaise consultée ce samedi 03 janvier 2026 par la rédaction de PRIMEURACTU.CD, le Major Dieudonné Kasereka, chargé de communication de la région, explique que ces combattants sont venus des territoires de Lubero, Rutshuru et Masisi au Nord-Kivu et du territoire de Kalehe au Sud-Kivu.

Trois cents et vingt trois (323) éléments RDF M23 se sont rendus avec leurs armes aux FARDC sur plusieurs positions dans le territoire de Lubero, Rutshuru,et Masisi dans le Nord-kivu, ainsi que dans le territoire kalehe au Sud-Kivu. Cette reddition massive a eu lieu dans les deux dernières semaines de l'année 2025. Comme leurs prédécesseurs, ces jeunes militaires disent fouir le traitement dégradant, mais aussi les actes de tortures leurs infligés par les cadres M23”, lit-on dans cette dépêche.

Les FARDC rassurent que ces miliciens sont maintenant dans un endroit sécurisé et encourage ainsi les autres  à suivre ce bon chemin et leur promet un bon accueil.

“Actuellement, ils sont acheminés à un endroit plus sécurisé. Le commandement de la 34em Région militaire encourage les autres éléments M23 de se rendre aux FARDC. Ils seront bien accueillis”, a écrit le Major Dieudonné Kasereka.

Pour rappel, des combats se sont intensifiés sur plusieurs lignes de front notamment au Sud-Kivu, depuis la ratification de l'accord de paix entre la RDC et le Rwanda, en décembre dernier à Washington aux États-Unis.

Agrippa Muyisa

Dans la même catégorie