Par:PRIMEURACTU.CD
En séjour dans la ville de Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba, depuis mardi dernier, le Vice-premier ministre, ministre de l'Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières a lancé les opérations de marquage et d'enregistrement d'armes, ce mercredi 21 août 2024. C'était au stade Manika, aux côtés de Fifi Masuka Saïni, gouverneure de province ainsi que d'autres personnalités.
Dans son speech, le patron de la territoriale, a déclaré qu'en RDC, les armes légères et de petits calibres sont une de principales causes d'insécurité.
"Les armes légères et de petits calibres sont considérées en République démocratique du Congo comme une de principales causes d'insécurité et d'instabilité sociopolitique du pays. Une quantité considérable des équipes d'armes circule illégalement entre les mains des personnes non autorisées d'une province à une autre mais aussi entre nos frontières alimente ainsi les conflits communautaires, le banditisme urbain, les conflits armés, la criminalité transfrontalière organisée et le banditisme de tout bord", a-t-il dit.
Et de renchérir :
(...) Il sied de noter que la circulation des armes légères et de petits calibres demeure une question cruciale dans la sous région d'Afrique centrale et plus particulièrement dans notre pays, victime depuis plusieurs décennies de guerres à répétition aux conséquences incalculables ainsi que des cas récurrents relatifs aux utilisations abusives et incontrôlées d'armes légères et de petits calibres par des acteurs non autorisés, vecteurs de l'insécurité", a-t-il ajouté.
La Commission Nationale de Contrôle des Armes Légères et de Petits Calibreq (CNC-ALP) existe depuis 2008. Elle a déjà élaboré trois plans nationaux : le premier pour la période 2012-2016, le deuxième pour 2018-2022, et le troisième pour 2024-2028.
Nancy Mireille