Par PRIMEURACTU.CD
Plus de 300 femmes sont attendues à la campagne de dépistage gratuit du cancer du col de l'utérus, dans la ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.
Ces statistiques ont été livrées à la presse locale par le docteur Léonie Saidi, coordinatrice du projet Agir pour la santé sexuelle des jeunes et des personnes vivant avec le VIH. Cette dernière précise qu'il s'agit des femmes issues des zones de santé d'Ibanda, Katana et Uvira.
"Nous voulons par cette campagne, toucher les plus des femmes sur le dépistage qui est gratuit et donc assurer la prise en charge pour diminuer la mortalité liée au cancer de l'utérus chez les femmes. Toutes les femmes qui ont déjà eu au moins un rapport sexuel sont exposées, et il y a aussi un nombre élevé de grossesse", a-t-il déclaré.
Dr Robert Nyamuragaragaza Bikini, médecin coordonnateur provincial du programme national de la santé de la reproduction a fait savoir en outre que ce projet est considéré comme projet pilote du fait qu'il n'y a pas encore de stratégie de prévention et de prise en charge.
"Le cancer du col de l'utérus étant un problème de santé publique, au niveau national, jusque-là il n'y a aucune norme et stratégie de prévention et prise en charge de cette pathologie. Donc, ce projet sera un projet pilote et nous allons nous approprier les résultats pour partager cette expérience", a-t-il dit.
La compagne de dépistage gratuit gratuit du cancer de l'utérus a été lancée, mercredi 14 juin à Bukavu, dans la province citée ci-haut.