Par PRIMEURACTU.CD
Le directeur national du Programme national Multisectoriel de lutte contre le Sida (PNMLS), Docteur Aimé Mboyo, a eu un breafing avec les journalistes sur la Journée Mondiale du Sida, le 29 novembre dernier.
À cette occasion, plusieurs membres du PNMLS avaient défilé pour éclairer les prestataires de différents médias.
À en croire le docteur Jacques Kwete, la célébration de la Journée Mondiale du Sida de cette année est très exceptionnelle d'autant plus que toute la RDC a jetté son dévolu sur la province du Lualaba.
"C'est devenu un rendez-vous pratiquement annuel qui nous permet à ce que nous puissions nous voir et organiser certaines activités qui nous permettent de descendre au sein de la population et essayer pour remobiliser cette population une fois de plus qu'elle ouvre les yeux à la lutte contre le VIH. Et cette année c'est très exceptionnel. Si je dis que c'est très exceptionnel, c'est parce que le niveau national a jetté son dévolu sur la province du Lualaba pour qu'elle puisse abriter la cérémonie du lancement national. Ça veut dire que toutes les années, jusqu'à avant aujourd'hui, nous avions l'habitude d'organiser le lancement provincial mais cette année-ci, les autorités ont pris la résolution des activités qui concernent au fait toute la République. Ça veut dire que pour que le go soit donné sur toute la République, Ça sera au Lualaba. C'est vraiment un grand privilège", a expliqué à la presse le secrétaire exécutif provincial de PNMLS.
Selon le Directeur National du PNMLS, le lancement de trois activités combinées à Kolwezi démontre, à suffisance, l'engagement des autorités congolaises et du président de la République Félix-Antoine Tshisekedi dans la lutte contre le sida.
"Nous sommes heureux de nous retrouver ici à Kolwezi chef-lieu de la capitale mondiale du cobalt donc la province du Lualaba pour le triple événement. Nous sommes pleins dedans pour la première activité celle relative à la tenue de la troisième conférence nationale du sida et deux autres activités arrivent à pas des géant donc la réunion du conseil national multisectoriel de lutte contre le sida et le lancement national de la journée mondiale du sida dans notre pays qui va se faire dans la ville de Kolwezi", a-t-il lancé.
Et de renchérir:
"Tous ces trois événements combinés démontent à suffisance l'engagement des hautes autorités de notre pays en commençant par le Président de la République, Chef de l'État qui est donc le président du conseil national multisectoriel de lutte contre le Sida. Donc, c'est à partir de son cabinet que les différents gouverneurs qui sont déjà là et d'autres qui vont arriver, les ministres nationaux, des partenaires techniques et financiers qui sont en train d'arriver ici à Kolwezi ont été mobilisés. Donc c'est grâce à l'engagement du chef de l'État que toutes ces personnalités se retrouvent ici à Kolwezi", a-t-il indiqué.
Ensuite, il a révélé qu'au moins 540 mille personnes sont infectées par le VIH en République démocratique du Congo.
À noter que la Journée mondiale du Sida est célébrée chaque 1 décembre de chaque année.
