Par PRIMEURACTU.CD
La société civile forces vives coordination du Nord-Kivu appelle le gouvernement congolais à engager des poursuites judiciaires contre le Rwanda pour agression.
C'est Edgard Katembo qui a lancé cet appel dans un entretien accordé à PRIMEURACTU.CD le jeudi 7 juillet dernier, au lendemain du sommet tripartite tenu à Luanda (Angola).
D'entrée de jeu, le premier vice-président de cette structure citoyenne a d'abord rejeté les propos du président Rwandais selon lesquels il existerait des réfugiés congolais au Rwanda, avant de proposer au gouvernement dirigé par Sama Lukonde de se saisir de "cette opportunité" pour déférer le Rwanda devant la justice internationale pour agression contre la RDC.
"Il n'existe pas de réfugiés congolais au Rwanda, mais plutôt des expulsés rwandais de la Tanzanie à l'époque du Président Jakaya Kikwete et qui sont en train d'être installés au Nord-Kivu et en Ituri sous de fausses identités des congolais à la recherche des terres arables", explique Edgard Katembo.
Et d'ajouter:
"Il est temps que le Gouvernement Congolais saisisse cette opportunité pour mettre le Rwanda en accusation devant les juridictions compétentes pour agression contre la RDC. Ne pas le faire c'est sacrifier la population du Nord-Kivu et de l'Ituri sous les massacres menés par ces rwandais", a-t-il insisté.
Les Présidents Félix Tshisekedi de la RDC, João Lourenço d’Angola et Paul Kagame du Rwanda ont pris l’engagement, à l’issue de ce sommet, de maintenir le dialogue et d’amorcer un processus de désescalade entre Kinshasa et Kigali.