Par:PRIMEURACTU.CD
En République démocratique du Congo, la course à la présidence du Sénat est déjà lancée avec le début ce lundi 5 août 2024 de dépôt des candidatures.
L'ancien Premier ministre de la RDC, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, s'est également prêté à cet exercice en déposant, en ce jour, sa candidature au poste de président de la chambre haute du parlement.
Sama Lukonde postule pour le compte d'Agissons et Bâtissons (AB), regroupement politique qui l’avait porté comme candidat sénateur et député national.
À part la candidature de l'ancien ministre des Sports et Loisirs sous Matata Ponyo, d'autres candidatures sont déjà réceptionnées. Il s'agit de celle de Jonas Mukamba pour le poste de président, et de Salomon Idi Kalonda Della et de Jean-Claude Baende, tous pour le poste de rapporteur-adjoint, réservé à l'opposition.
L'élection du bureau définitif du Sénat aura lieu finalement le samedi 10 août prochain après quelques reports, a rapporté un communiqué du bureau provisoire de la chambre haute du parlement.
Nancy Mireille