Partenariat sur les minerais rares RDC-USA: Me Olivier Tshimwanga soutient le Président Tshisekedi

Partenariat sur les minerais rares RDC-USA: Me Olivier Tshimwanga soutient le Président Tshisekedi
Publié le
Catégorie: Politique
Photo d'illustration.
Photo d'illustration.

 

Par:PRIMEURACTU.CD

La République démocratique du Congo, agressée dans sa partie Est par le M23 soutenu par le Rwanda et les États-Unis d'Amérique, sont sur le point de signer un accord sur les minerais stratégiques.

Dans une interview accordée vendredi dernier à PRIMEURACTU.CD, maître Olivier Tshimwanga, président fédéral du MLC dit soutenir cette initiative portée par le Président Félix Tshisekedi.

"Le souci du chef de l'État depuis qu'il a accédé à la Présidence, c'était d'offrir aux voisins certains partenariats, certains contrats, dans l'objectif d'avoir la paix. Ce n'est pour rien qu'à un certain moment on s'est rapproché beaucoup plus avec le Rwanda. On a eu à signer même un contrat. Malheureusement ce voisin n'a pas voulu continuer dans cette optique de la paix. Il a voulu faire la guerre en instrumentalisant certains Congolais", a-t-il dit.

Et de poursuivre:

"Selon certains rapports, cette guerre est économique. Il y a des multinationales de différentes nationalités qui sont derrière cette guerre. C'est ainsi que le Chef de l'État a proposé à certains pays qu'au leur de passer par des voies frauduleuses pour prendre les minerais de la RDC, le mieux c'est de venir par la grande porte. Tout ça , c'est dans le souci de rétablir la paix du côté de l'Est. C'est parmi lesquels on a proposé aussi les États-Unis. Et nous attendons la réaction des USA. En tout cas c'est bien réfléchi. Nous soutenons le Chef de l'État dans ce sens là qui veut la paix sans laquelle on ne peut pas se développer. Donc, moi je soutiens cette option du Chef de l'État", a conclu le premier coordonnateur adjoint de l'Union sacrée de la Nation.

Rien ne s'est encore concrétisé pour l'instant même si le département d'État américain a récemment affirmé que Washington est prêt a discuter avec Kinshasa de cet accord dans lequel les USA apporteraient une aide à la sécurité à la RDC en échange d'une facilité d'accès aux minerais rares qui se trouvent dans le pays. 

Rédaction

Dans la même catégorie