Tension au Sénégal : La réaction de la classe politique française

Tension au Sénégal : La réaction de la classe politique française
Publié le
Catégorie: Afrique
Jean-Luc Mélenchon.
Jean-Luc Mélenchon, homme politique français, membre du Parti socialiste (PS). Ph. tiers.

 

Par PRIMEURACTU.CD

Des scènes de violence ont été enregistrées dans la ville de Dakar et région de Ziguinchor après la condamnation de l'opposant Ousmane Sonko. 16 personnes sont officiellement mortes dans des affrontements entre les forces de l'ordre et les manifestants, avaient annoncé les autorités sénégalaises. 

Les réactions de la classe politique française tant attendues sont finalement tombées. Et c'est de la gauche qu'elles viennent. La France Insoumise de Jean-Luc Mélenchon estime que l'hexagone ne peut rester silencieuse face à ces violences. 

"La France ne saurait rester silencieuse", écrit la France insoumise dans un texte adresse à la presse.  Paris doit:  "s'exprimer en faveur d'un dialogue politique entre le pouvoir sénégalais et l'opposition", surenchérit le parti communiste.  

Il convient de souligner que pour l'instant, les autorités françaises se sont contentées d'un simple communiqué le 2 juin. Dans ce document, le ministère des Affaires Étrangères "appelait à la retenue, à cesser les violences et à résoudre cette crise, dans le respect de la longue tradition démocratique du Sénégal". 

Ce mardi, l'exécutif français pourrait être amené à s'exprimer plus clairement sur la situation au Sénégal, à l'occasion des questions au gouvernement à l'Assemblée. 

Légende Nkumu

Dans la même catégorie