Par: PRIMEURACTU.CD
En Mauritanie, Mohamed Ould Ghazouani a été réélu président, selon les résultats provisoires officiels proclamés ce 1er juillet 2024 par la Commission nationale électorale indépendante (Céni).
Ces résultats interviennent au surlendemain du premier tour de la Présidentielle. Selon les chiffres de la Céni, le Chef de l'État sortant devance l'opposant Biram Dah Abeid qui finit deuxième avec 22,10% des voix.
L'actuel Président obtient la majorité absolue dèsole le premier tour avec un peu plus de 56% de voix selon les résultats provisoires après le dépouillement de tous les bulletins.
La veille, l'opposant Biram Dah Abeid avait déclaré lors d'un point de presse qu'il ne reconnaîtrait pas les résultats de la CENI qu'il accuse d'être à la solde du pouvoir.
De son côté, le candidat islamiste de Tawassoul, premier parti d'opposition à l'Assemblée nationale, Hamadi Ould Sidi El Mokhtar, se classe troisième avec légèrement moins de 13% des voix
Ces résultats provisoires doivent encore être transmis pour validation au Conseil constitutionnel après examen d'éventuels recours.
Nancy Mireille