Par:PRIMEURACTU.CD
Au Mali, l'armée et ses alliés se sont affrontés avec l'Organisation État islamique et des groupes communautaires, le jeudi dernier.
Les mercenaires russes en compagnie de l'armée malienne ont décidé de lancer contre les rebelles à fin de contrer leur avancée.
Jeudi, "les mercenaires russes du groupe Wagner en compagnie de l'armée malienne se projettent de prendre possession de Tinzaouatene, le dernier retranchement des civils qui ont fui leurs exactions. Des unités de l'armée de l'Azawad présentes sur les lieux se heurtent en ce moment à l'ennemi pour contrer son avancée et protéger les populations civiles déplacées", a indiqué à l'AFP Mohamed Elmaouloud Ramadane, porte-parole d'une alliance de groupes armés séparatistes à dominante touareg (CSP-DPA). L'Azawad est le nom du territoire revendiqué par les indépendantistes dans le Nord du Mali.
Ces rebelles disent, à travers leur porte-parole, avoir fait subir de nombreuses pertes aux mercenaires russes ains qu'aux supplétifs de l'armée malienne.
Une source militaire sous couvert d'anonymat a indiqué à l'AFP que les forces loyalistes "poursuivent la sécurisation du territoire national".
Pour rappel, le Mali est depuis 2012 en proie aux exactions perpétrées par des groupes affiliés à Al-Qaïda et à l'organisation Etat islamique et aux violences des groupes communautaires et crapuleux.
Légende Nkumu